Etalonnage : Films & TV

JEUX DE BAL
(PARTY DAYS)

Depuis 20 ans, chaque 20 juillet, veille de fête nationale belge, des milliers de personnes se réunissent Place du jeu de balle à Bruxelles. C’est le « Bal National », une fête unique à mi-chemin entre festival, carnaval et réunion de famille. Ce rendez-vous rassemble des gens de tous horizons, qui ensemble définissent les contours d’une certaine « belgitude ». Jeux de Bal vous plonge au cœur de cette expérience collective et joyeuse.

UN INVINCIBLE ÉTÉ
(INVINCIBLE SUMMER)

  • DIRECTOR : Arnaud DUFEYS
  • CINEMATOGRAPHY : Pépin STRUYE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Makintosh Films & Luna Blue Film
  • SPECS : Short – 18 min – Color – 1,33:1
  • SHOT ON : S16 Film
  • SELECTIONS : Berlinale 2024, Section « Generation 14plus »
  • PRICES : Arte Price at BSFF 2024
Un soir d’été caniculaire. Seul chez lui, au bord de la piscine, Clément (16) tue l’ennui en swippant des profils de mecs sur une application de rencontres. Bien décidé à se débarrasser de sa virginité, il ment sur son âge, trouve Naël (24), programme un rendez-vous avec lui… Le moment approche, Clément brûle les étapes… Mais c’est en découvrant un tout autre corps que celui de Naël que Clément va grandir.

DANS LA CHAMBRE (HOME MOVIES)

  • DIRECTOR : Yves CANTRAINE
  • CINEMATOGRAPHY: Yves CANTRAINE & Roger CANTRAINE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : HELICOTRONC & L’Atelier de Production du GSARA
  • SPECS : Experimental Documentary – 42 min – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : 16 mm film + DSLR
Se plongeant uniquement dans des archives familiales et personnelles, des films de fêtes et de voyages, le réalisateur confiné prend son élan, questionne les images, libère la mémoire sonore, et voyage dans le temps et l’espace. Le retour sur le passé se fait ainsi danse et dérive poétique. Comme l’a écrit Emily Dickinson, figure tutélaire de ce film : « Je vis dans le possible, une maison plus belle que la prose ».

ENTRE-TEMPS, LE SILENCE DES LUCIOLES

  • DIRECTORS : Federico D’AMBROSIO & Géraldine BRAUSCH
  • CINEMATOGRAPHY : Federico D’AMBROSIO
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : D’une certaine gaieté, Arsenic2 & Atelier Graphoui
  • SPECS : Documentary – 68 min – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : digital camera
  • LINKS : https://entre-temps.org/
Ils ont entre 10 et 20 ans. Ils viennent de lieux et de milieux différents et ne se connaissent pas. Ils ont pourtant vécu, en 2020, la même « crise », celle du « covid-19 », celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde.
Filmés sur le vif, dans des écoles et maisons de jeunes, 7 groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive.
C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs.existences bouleversées et l’étrangeté du présent mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble. Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur sont au cœur de leurs réflexions. Elles invitent, de manière presque impérative, à nous interroger sur le monde qu’on leur propose et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.

AU REVOIR MAMIE

Un jeune homme, attristé qu’on vide la maison de sa grand-mère qui vient de mourir, se met subitement à s’habiller comme sa « mamie », à utiliser ses plus belles expressions, à partir dans des colères hautes en couleur, pourvu qu’on ne vide pas cette maison pleine de souvenirs.
 
 

TUER LE MINOTAURE

  • DIRECTOR : Naya KUU
  • CINEMATOGRAPHY : Francisco Javier RODRIGUEZ
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Naya KUU
  • WITH : Alejandro MOYA, Annick CORNETTE
  • SPECS : Fiction – 19 min – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Blackmagic Cinema Camera

THE LIFE AND STRANGE SURPRISING ADVENTURES OF ROBINSON CRUSOE
WHO LIVED FOR TWENTY AND EIGHT YEARS ALL ALONE ON AN INHABITED ISLAND AND SAID IT WAS HIS

  • DIRECTOR : Benjamin DEBOOSERE
  • CINEMATOGRAPHY: Hans BRUCH Jr.
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Untitled Production
  • WITH : Oriana IKOMO, Bernice LEMING, Blanche PEMBE
  • SPECS : Fiction – 75 min – Color – 1,33:1
  • SHOT ON : 16 mm film + ARRI Amira + Sony Alpha 7R III
  • PRICES & SELECTIONS : Official selection – International Film Festival Rotterdam 2023
Ce film aborde le plus grand mythe culturel qui est né de la prémisse de la pièce de propagande de Daniel Defoe « Robinson Crusoe »: un homme blanc « civilisant » les habitants indigènes d’une île, et revendiquant le territoire comme sa propre propriété. À une époque où l’appel à la décolonisation du monde de l’art et de ses institutions associées n’a jamais été aussi urgent, l’intervention cinématographique de Benjamin Deboosere résonne avec un grand nombre d’œuvres visant à déstabiliser et à remplacer l’idéologie de l’impérialisme. Le résultat est un film à la fois singulier et subversif, satirique et étonnamment charmant, qui garantit de prêter autant d’attention aux animaux et au monde naturel qu’aux folies de l’histoire « anthropocène » telle qu’elle a été construite par les Hommes.

THE SOUNDS OF EARTH
(LES SONS DE LA TERRE)

  • DIRECTOR : Gaëtan D’AGOSTINO
  • CINEMATOGRAPHY : Tom GINEYTS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : GALEAS Production
  • WITH : Laurent CAPELLUTO, Jessica GAZON, Marcel GONZALEZ, Laura LIBERATORE, Thomas COUMANS, Apolline SIMON
  • SPECS : Fiction – 16 min – Color – 2,39:1
  • SHOT ON : Sony FX6 + Zoom Angénieux 28-70 mm
  • PRICES & SELECTIONS : National Competition – Brussels Short Film Festival 2023
Il y a 40 ans, les sondes Voyager ont été envoyées dans l’espace avec Les sons de la terre, un disque doré contenant des messages de bienvenue en 55 langues destinés aux extraterrestres. Alors qu’il dérive aujourd’hui toujours inlassablement dans l’espace, Noël passe le réveillon dans sa famille d’immigrés italiens, où les réflexions de racisme ordinaire fusent plus que jamais autour de la table…

JAIME

  • DIRECTOR : Francisco Javier RODRIGUEZ
  • CINEMATOGRAPHY : Francisco Javier RODRIGUEZ
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Las Malas Juntas
  • SPECS : Documentary – 37 min – Color – 1,85:1
  • PRICES : Mention du Jury – Visions du réel – Nyon – 2022
Jaime est le portrait d’un jeune homme atteint d’un trouble mental déformant la réalité. Dans ce moyen métrage fascinant et provocant, le réalisateur Francisco Javier Rodriguez interroge notre idée de la réalité, créant un jeu subtil où réel et fiction se confondent. Touchant et troublant, un film qui questionne ce que l’on considère comme « la norme ».

UN VILLAGE EN ÉMOI
(A VILLAGE IN TURMOIL)

  • DIRECTOR : Sébastien PEREE
  • CINEMATOGRAPHY : Tom GINEYTS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Les Films de Mireille
  • SPECS : Documentary/Fiction – 36 min – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Sony FX6 + Zoom Angénieux 28-70 + Canon FD Chrome Set
Une nuit, dans un village, une inquiétante tour blanche apparaît au loin. Depuis leurs chambres, 5 enfants nous parlent de leurs peurs. Au fur et à mesure de leurs confidences, une atmosphère anxiogène se révèle au sein du village, laissant présager la venue du désastre tant redouté. Désormais seuls face à leurs peurs, ils n’ont plus d’autres choix que de les affronter en partant à la recherche de cette mystérieuse tour blanche.

PIPELINE

  • DIRECTOR : Ivo NEEFJES
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Ivo NEEFJES
  • SPECS : Fiction – 15 min – Color – 1,85:1
Durant une journée d’école tout à fait normale, Dieter, un adolescent peu sûr de lui, regarde des vidéos de développement personnel qui basculent progressivement dans l’extrême droite et influencent lentement sa façon de voir le monde.

TRAMADOL

  • DIRECTOR : Adoum MOUSSA & Morgane WIRTZ
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : 235 Productions
  • SPECS : Documentary – 34 min – Color – 1,77:1
  • LINKS : http://www.morganewirtz.com/video/tramadol/
  • PRICES & SELECTIONS : Best short film documentary at Human Screen Festival (Tunisie, 2023), Tanit d’argent du meilleur court-métrage documentaires aux Journées Cinématographiques de Carthage, (Tunisie, 2023)
Une moto file à travers les paysages désertiques, les montagnes, la brousse. À son bord, Moussa, un jeune touareg enturbanné brave la poussière sur des centaines de kilomètres. Cachés dans son véhicule, une cinquantaine de comprimés de tramadol, l’un des stupéfiants les plus prisés en Afrique de l’Ouest…

MONTAGNE MAUVAISE
(BAD MOUNTAIN)

Au coeurs des Pyrénées, des randonneurs empruntent les sentiers balisés, traversent le glacier d’Ossoue puis atteignent le sommet du Vignemale avant de redescendre en plaine.
Parmi eux, deux personnages restent en altitude et tentent d’habiter la montagne.

1 SEMAINE SUR 2

Carole vient d’emménager avec Jean-Jacques. Ils sont très amoureux. Le problème, c’est que Jean-Jacques a déjà 3 enfants et Carole, les enfants, c’est pas vraiment son truc. 1 semaine sur 2, c’est l’histoire quotidienne de cette famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place.

RESPIRE
(BREATHE)

  • DIRECTOR : Paul Vincent de LESTRADE
  • CINEMATOGRAPHY : Julien DE KEUKELEIRE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Jan Hammenecker, Lula Béry
  • SPECS : Fiction Short – Color – 1,85:1
Suite à l’abandon d’une de ses coéquipières, Nina, une athlète de 19 ans, se voit proposer de préparer les sélections nationales pour tenter de participer aux Championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme. Son goût du challenge et sa recherche obsessive de perfection vont la pousser à accepter un défi qui va l’amener au-delà d’elle-même.

JUSQUE DANS MON CŒUR L'ÉTÉ
(THROUGH MY HEART, THE SUMMER)

  • DIRECTOR : Zoë SEURET
  • CINEMATOGRAPHY : Marie MERLANT
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Sanshiro, Kana Yokomitsu
  • SPECS : Fiction Short – Color – 1,85:1
Fujihiko Matsushime est un homme de 36 ans vivant seul dans une maison traditionnelle japonaise. Son quotidien est parfaitement réglé, ordonné et chronométré. Un jour, sa routine est perturbée par des éléments troublants prenant place dans cette vieille bâtisse. Tourmenté, Fujihiko va se mettre à la recherche de ce qui peut bien se passer chez lui.

LE DIVORCE DE MES MARRANTS
(MY PARENTS' DIVORCE)

  • DIRECTOR : Romy TRAJMAN & Anaïs STRAUMANN-LEVY
  • CINEMATOGRAPHY : Anaïs STRAUMANN-LEVY
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Daguerre Films, Kwassa Films, Sunset Junction
  • SPECS : Documentary – Color – 1,77:1
  • PRICES & SELECTIONS : Festival Millenium 2021, Tallinn Black Nights Film Festival 2021, Festival International du film Grolandais 2021 (FIFIGROT)
Romy, 23 ans, enquête sur le divorce de ses parents, aidée d’une amie à la caméra. Entre documentaire et chansons, ce road-movie de l’intime nous plonge au cœur d’une famille dysfonctionnelle et haute en couleurs.

LES ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX
(FAMILY HISTORY)

  • DIRECTOR : Mathilde BLANC
  • CINEMATOGRAPHY : Thaïs PLAY DAVID
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Olivier BLANC, Soizick BLANC
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,85:1
Olivier est un pharmacien hypocondriaque qui consulte régulièrement ses collègues médecins. Incapable de répondre à la question récurrente des antécédents familiaux, il décide de mener l’enquête sur son père biologique. Obnubilé par ses recherches et inquiet des réponses qu’il trouve, il en oublie l’essentiel…

LE PRIX DE LA DÉRAISON
(THE PRICE OF FOLLY)

  • DIRECTOR : Safia KESSAS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : AT-Prod, 2020
  • SPECS : TV Documentary – Color – 1,77:1
Ce film est une plongée exceptionnelle dans la vie d’après, celle d’une ex- djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raqqah et l’État islamique en 2015. Safia Kessas, fidèle à son cinéma brut et sans commentaires, a suivi la jeune femme durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire. Agée de 30 ans, cette ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d’enfant car dans son voyage vers la Syrie, elle a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans. Elle tente aujourd’hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d’une vie « normale ».

OUROBOROS

  • DIRECTOR : Sassoun DEMIRCI & Ilias DENNOUNE
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa WILLAME
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : HAKUNA ACADEMY, 2019
  • WITH : Ilias DENNOUNE
  • SHOT ON : ARRI Alexa XT, Cooke Lenses
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
Prisonnier de lui-même, entouré de murs tapissés de chiffres, Jonas compte, se répète, revit sans cesse les tourments de son enfance, acteur précoce de la violence quotidienne, il se confronte à toutes ses souffrances, à une réalité à laquelle il ne peut échapper.

TEGHADEZ AGADEZ

Pendant vingt ans, André a gagné sa vie en organisant le transport de migrants entre Agadez, au Niger et Sabha, en Libye. Pour lui, comme pour une large partie de la population d’Agadez, la traversée du Sahara représentait un secteur-clé de l’économie. Nous le suivons dans les rues d’Agadez et rencontrons Fifty, Boubacar, Mudatheir et Myriam, quatre personnes, qui, pour des raisons très variées, ont décidé de quitter leur pays à la recherche d’une vie meilleure.

CECI N'EST PAS UNE VALISE
(THIS IS NOT A SUITCASE)

  • DIRECTOR : Lou Du PONTAVICE
  • CINEMATOGRAPHY : Stéphanie BLANCHARD MORA
  • CAMERA : Lisa BILLUART-MONET
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Annie-Paris NKINSI, Wim WILLAERT
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : ARRI Alexa
Guy, chauffeur de taxi de 55 ans, s’apprête à prendre l’Eurostar pour la première fois : sa fille londonienne se marie. Mais quand il arrive au parking de la gare, une petite fille originaire de Kinshasa, s’est glissée dans sa valise. C’est Maïssa, 7 ans. Sa demande est claire et non négociable : Guy doit l’emmener avec lui à Londres, dans sa valise…

LE DRAGON À DEUX TÊTES
(THE DRAGON WITH TWO HEADS)

  • DIRECTOR : Paris CANNES Do NASCIMENTO
  • CINEMATOGRAPHY : Charlotte MULLER
  • CAMERA : Mathilde BLANC
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Paris CANNES Do NASCIMENTO, Juergen CANNES Do NASCIMENTO
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : SONY F5
Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.

MACHINARIUM

  • DIRECTOR : Thomas LICATA
  • CINEMATOGRAPHY : Maxime BRASSET
  • CAMERA :  Jimmy NGUYEN
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation
  • WITH : Luc SCHILTZ, Alain BELLOT
  • SPECS : Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : SONY F5
Bob est envoyé dans une zone reculée pour réparer une antenne de transmission radio. Une fois sur place, il est surpris de découvrir qu’elle est reliée à un chantier par un mystérieux câble…

NIGHT TRIP

  • DIRECTOR : Nicolas BOUCART
  • CINEMATOGRAPHY : Roberto GOMEZ
  • CAMERA :  Nicolas BOUCART & Dany LEBLANC
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Hélicotronc, Ours Blanc & Tricinty sprl
  • WITH : Thomas BOUCART, Gabin BOUCART
  • SPECS : Short – Color – 2,35:1
  • SHOT ON : SONY Alpha 7S2 & Canon 5D MII
Night Trip est le dernier voyage d’un homme en pleine overdose qui observe impuissant le départ de celui qu’il a déçu, de celui qu’il a abandonné… cet enfant plein d’espoir qui nous habite tous jusqu’à notre dernier souffle.

LES JUSTES DU RWANDA

  • DIRECTOR : Luc LAGUN-BOUCHET
  • CINEMATOGRAPHY :  Stéphane TAPONIER & Joy BANERJEE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : AT-Prod
  • WITH : Damas Gisimba, Joséphine Dusabimana, Froduald Karuhije…
  • SPECS : Short – Color – 1,77:1
Ce film raconte l’histoire d’une femme et de deux hommes qui ont pris le risque de mourir plutôt que de tuer. Durant le génocide rwandais de 1994, ils ont caché et sauvé des Tutsi voués à l’extermination, et ce au péril de leur vie. Chacun à sa manière et dans des lieux différents. Ce documentaire porte la parole de ces héros anonymes et de quelques-uns de leurs protégés.

RÉPÉTITIONS

L’équipe d’une pièce de théâtre est à l’arrêt. L’acteur principal a disparu. Quand la metteuse en scène le retrouve, déphasé, errant au hasard des rues d’une ville de province avec quelques clochards, une nuit d’ivresse les ramène au théâtre et une rencontre précaire a finalement lieu, rendant la création d’un spectacle possible.

MAKING OF "LA TRÊVE - SAISON 2"
(MAKING OF "THE BREAK - SEASON 2")

  • DIRECTOR : Sébastien CORRE & Olivier Mitch GOFFE
  • CINEMATOGRAPHY : Vincent PINCKAERS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Julie ESPARBES & Anthony REY – Hélicotronc
  • WITH : Yoann BLANC, Jasmina DOUIEB, Guillaume KERBUSCH…
  • SPECS : Documentary – Color – 1,77:1 – 59 min
L’inspecteur Yoann Peters a quitté Heiderfeld et habite maintenant Musso, un autre village à une trentaine de kilomètres. Il se retrouve à mener l’enquête sur l’assassinat d’Astrid du Tilleul, une riche bourgeoise des environs retrouvée égorgée dans sa piscine. Le principal suspect, Dany Bastin, sort tout juste de prison et a toutes les apparences du coupable idéal… Yoann Peters parviendra-t-il à découvrir l’assassin sans se laisser ronger par les fantômes de son propre passé ? Le making of de « La trêve, saison 2 ».

MON NOM EST CLITORIS
(MY NAME IS CLITORIS)

  • DIRECTOR : Daphné LEBLOND & Lisa BILLUART-MONET
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa BILLUART-MONET
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Iota Production, FWB, CBA, BETV
  • SPECS : Documentary – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : CANON 5D MII
  • PRICES & SELECTIONS : Best documentary at the Magritte du cinéma (Belgium, 2020), Selections at the Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique, 2019), DOK Leipzig, (Germany 2019), Festival International Jean-Rouch (France, 2019), Pink Screens – Brussels Queer Film Festival (Belgium, 2019)…
  • LINKS : https://www.iotaproduction.be/film/monnomestclitoris/
Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

LE LION BELGE
(THE BELGIAN LION)

  • DIRECTOR : Nimetula PARLAKU
  • CINEMATOGRAPHY : Serge BRISON, Yves PEZET, Alicia Van der AVOORT
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Les BrasKC, Anthony REY & Nimetulla PARLAKU
  • WITH : Karim BARRAS, Greg DURET, Mathylde DESMAREZ, Sophie SENECAUT
  • SPECS : Fiction – Color / B&W – 1,85:1 – 89 min
  • SHOT ON : SONY FS5
Deux paumés courent après un lion aussi insaisissable que le pactole qu’il est sensé leur rapporter. A moins qu’ils n’exorcisent les fantômes coloniaux qui hantent la ville…

SIMON

  • DIRECTOR, CAMERA & PRODUCTION : Laurent SCHEID
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • EDITING : Annaëlle SIMONET
  • WITH : Simon Marie Eugène, Comte du Chastel de la Howarderie et du Saint Empire
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Canon EOS 5D & 7D

SWITCH

  •  DIRECTOR : Marion RENARD
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa WILLAME
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS / Atelier de réalisation, 2018
  • WITH : Nora DOLMANS, Manon DELAUVAUX, Félix MATAGNE
  • SPECS : Short – Color
Lors de sa première expérience sexuelle, une adolescente se découvre une troublante particularité. Une fable pop sur l’émergence de la sexualité et sur l’acceptation de soi.

NOWY

  •  DIRECTOR : Matthieu BOURDEAUD’HUI
  • CINEMATOGRAPHY : Lisa BILLUART-MONET
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : INSAS, 2018
  • WITH : Zenek MAJEWSKI
  • SPECS : Short – Color
A Łódź, un vieil homme, Zenek, vit seul et observe son quartier depuis la fenêtre de son petit appartement. Dehors, les gens se rassemblent tandis que le vent se lève.

LES PAPILLONS DE NUIT RÊVENT AUSSI

  •  DIRECTOR : Jeanne COUSSEAU
  • CINEMATOGRAPHY : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION DESIGNER & ART DIRECTION : Charlotte PERRIN
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Jean-Louis COUSSEAU – Company Quelqu’uns, 2018
  • WITH : Zenek MAJEWSKI
  • SPECS : Video – Color – 1,33:1
  • SHOT on : Lumix GH5
Cette vidéo a été réalisée pour être intégrée dans la pièce de théâtre Les papillons de nuit rêvent aussi  (écrite et mise en scène par Jean-Louis Cousseau en 2018).
Au carrefour de la fiction théâtrale, de la musique et du documentaire, la pièce s’articule autour de la figure hors
du commun de Pannonica de Koenigswarter, mécène et amie d’un grand nombre de jazzmen américains entre 1951 et 1988. En suivant le parcours de cette personnalité haute en couleurs qui, pour se mettre au service du jazz et de ses acteurs, a défié la morale de son milieu et de son époque, le spectacle plonge le public dans un univers musical d’une grande richesse, entre jazz bebop et musiques improvisées d’aujourd’hui, mais il les mène aussi, avec le soutien de la photographie et de la vidéo, sur les pistes du rêve, de la poésie et de l’improvisation.

LA PIVOINE
(THE PEONY)

  •  DIRECTOR : Joaquín BRETON
  • CINEMATOGRAPHY : Francisco Javier RODRIGUEZ
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Anthony REY – HELICOTRONC, 2018
  • WITH : Simon ANDRE, Christian CRAHAY, Benoît PIRET, Anne-Marie LOOP, Ariane ROUSSEAU
  • SPECS : Feature – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Blackmagic RAW DNG 2K & Blackmagic ProRes UHD
Salomon revient dans sa ville natale. Totalement dévastée par un nouveau projet d’urbanisme. Depuis le bar de son vieil ami Salah, il se souvient de son compagnon de voyage, Dimitri, mort dans une étrange fusillade.

THE GIRL AND THE DOG

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Oksana KAZMINA
  • CINEMATOGRAPHY, COMPOSITING & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : 5/5 La Louvière en documentaire & Dragone Productions, 2015
  • EDITING : Annaëlle SIMONET
  • WITH : Bahia TOFFOLO, Fabienne BERNARD, Francky THIGS, Joëlle DUGAILLY
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : SONY EX3 & Lumix GH4
Le voyage onirique d’une jeune fille venue d’Ukraine qui rencontre des géants, des hommes passionnés, un chien et une petite fille et sa grand-mère à La Louvière (Belgique).

TACTIL'ANIMATION

  •  DIRECTOR : Anton HENNE
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Anton HENNE & ERG, 2016
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Lumix GH4
Ce documentaire traite du projet « Tactil’Animation », qui a pour but de réaliser un film d’animation tactile pour permettre à un public aveugle et malvoyant d’appréhender une réalité mouvante simple et d’accéder, par ce biais, à une virtualité narrative complexe : une histoire basée principalement sur le sens du toucher et avec un appui sonore.

JULIA

  • DIRECTOR : Nicolas CATZ
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • CAMERA : Laura PERERA SAN MARTIN & Tom GINEYTS
  • PRODUCTION : Nicolas CATZ, 2015
  • WITH : Denis BECHOUX, Stéphanie GOEMAERE
  • SPECS : Short – Color – 2,39:1
  • SHOT ON : Canon EOS 5D, 7D & Lumix GH4
Une place déserte, la nuit. Assis sur une balançoire, un rêveur raconte une histoire à son dictaphone. Il sauve Julia, une jeune femme désespérée de ne pas avoir de nouvelles d’Yvan, son premier amour. Le jeune homme va proposer à Julia de retrouver Yvan… Librement adapté des Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski.
Retour en haut