Etalonnage : films d'animation

SOUS MA FENÊTRE, LA BOUE
(UNDER MY WINDOW, THE MUD)

Un dimanche maussade dans le petit appartement où Emma, 14 ans, vit avec sa mère Hélène. Pleine de rejet et de rancœur envers Hélène, Emma projette l’image de la maman idéale sur son autre mère, qui vit loin et qu’elle voit très peu. Mais une dispute avec Hélène va forcer Emma à remettre en question cette dualité rassurante… Et pousser Hélène face à ses propres contradictions. Elles se retrouvent projetées dans une mise à nu de sentiments dont elles n’ont pas (ou plus) l’habitude, et où elles se mettent maladroitement à chercher un chemin commun.

MESSAGES PERSONNELS
(STONE IN STOMACH)

Au bout du téléphone, il y a Camille. Elle tente de démêler le lien qui l’unit à Johane, qui écoute ses messages, quelque part dans Bruxelles. Si elles s’aimaient, pourraient-elles se retrouver?

EN MILLE PÉTALES
(IN THOUSANDS OF PETALS)

  • DIRECTOR : Louise BONGARTZ
  • CINEMATOGRAPHY : Tom GINEYTS
  • ANIMATION : Louise BONGARTZ, Francisco MARTINS FONTES, Siona VIDAKOVIC
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Camera-etc & Ozù Productions
  • SPECS : Animation Short – 10 min – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : stop motion
Une jeune femme mariée, rassemble les doux souvenirs de son idylle. A y regarder de plus près, elle y laisse des bouts de soi…

BLINKITY BLACK

  • DIRECTOR : Ethann NEON
  • CINEMATOGRAPHY: Anton HENNE, Nicolas FRANÇOIS
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en collaboration avec Play on Pause
  • SPECS : Experimental Short Fiction – 22min – Color – 2,39:1
  • SHOT ON : techniques mixtes, DSLR, stop motion…
Un clignement, une image de perdue. Un deuxième, une autre image de perdue. Ainsi, des dizaines de milliers de fois par jour. Ceci est l’histoire d’un homme marqué par ses images perdues. 
« Blinkity Black » est créé à partir de tous les instants qui échappent au regard simplement car nos paupières se ferment. Si nous pouvions découvrir toutes ces moments perdus qu’y découvririons–nous? Et quelle image sauver?

HUMAN WALKERS IN MOTION

  • DIRECTOR : Ethann NEON
  • CINEMATOGRAPHY : Anton HENNE
  • COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : PLAY ON PAUSE, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • SHOT ON : Mixtes Technics, DSLR, stop-motion…
  • SPECS : Animation Experimental Short – Color – 1,66:1 
La marche habite notre être et régit notre espace social. Côte à côte ou face à face, elle implique un échange. Lorsque tous ces pas s’additionnent, une harmonie cachée se crée. En renouant avec le travail d’Eadweard Muybridge, ce film nous projette dans le rythme frénétique des pas de 50 marcheurs.

PROJECTION SUR CANAPE
(PROJECTION ON SOFA)

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Violette DELVOYE
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : ENSAV – Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, 2017
  • SPECS : Animation Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Stop-motion DSLR
Soirée cinéma à la maison. A l’issue du film, Lucie et Manu s’engagent dans une conversation autour de l’idée du voyage. Au fil des cigarettes et verres de vin, elles s’exposent leurs envies, leurs besoins, leurs attentes…

PAPIERS D'ARMENIE
(ARMENIAN PAPERS)

  •  DIRECTOR & ANIMATOR : Ornella MACCHIA
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : ENSAV – Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, 2016
  • SPECS : Animation Short – Color – 1,85:1
  • SHOT ON : Stop-motion DSLR
Au marché d’Erevan, en Arménie, un marchand nous invite à partager ses fruits et son histoire…

TACTIL'ANIMATION

  •  DIRECTOR : Anton HENNE
  • CINEMATOGRAPHY & COLOR GRADING : Laura PERERA SAN MARTIN
  • PRODUCTION : Anton HENNE & ERG, 2016
  • SPECS : Documentary Short – Color – 1,77:1
  • SHOT ON : Lumix GH4
Ce documentaire traite du projet « Tactil’Animation », qui a pour but de réaliser un film d’animation tactile pour permettre à un public aveugle et malvoyant d’appréhender une réalité mouvante simple et d’accéder, par ce biais, à une virtualité narrative complexe : une histoire basée principalement sur le sens du toucher et avec un appui sonore.
Retour en haut